NSERC

Bienvenue au réseau sur les fibres vertes

L’industrie forestière canadienne lutte pour sa survie. Les marchés traditionnels du papier d’impression, qui représente la plus grande partie de la production canadienne de pâtes et papiers, sont en perte de vitesse, et il est peu probable qu’ils retrouvent leur rentabilité. Pour un renouveau de l’industrie forestière canadienne, des changements révolutionnaires sont nécessaires : passer à des gammes de produits plus rentables et créer des produits innovateurs.

LE RÉSEAU SUR LES FIBRES VERTES – Le Réseau stratégique canadien pour le développement de produits verts innovateurs à base de fibres ligneuses est une nouvelle initiative de recherche visant à établir les fondations scientifiques qui serviront à la production de produits verts innovateurs.

Notre mission

La mission du Réseau stratégique du CRSNG sur les fibres vertes est de créer des plateformes technologiques pour élaborer des produits écologiques composés de fibres ligneuses et de réseaux de fibres ligneuses qui remplaceront les produits basés sur l’utilisation de combustibles fossiles et d’autres matières non renouvelables.

Les projets du réseau sont répartis en trois thèmes :

  • La modification chimique des fibres ligneuses et des réseaux de fibres ligneuses
  • Les propriétés barrière et la résistance à l’eau des réseaux de fibres ligneuses
  • Les nouveaux produits à base de fibres lignocellulosique écologiques

Le Réseau sur les fibres vertes a 19 projets qui sont au point de rencontre de la science des matériaux, de la chimie verte et du génie vert, de la science des pâtes et papiers, de la chimie de la cellulose et de la chimie de la lignine, et du design industriel. Le réseau réunit 21 professeurs de six universités canadiennes, 12 chercheurs de FPinnovations et 25 étudiants des cycles supérieurs et stagiaires postdoctoraux, ainsi qu’un directeur de réseau.

NSERC

Welcome to the Green Fibre Network

The Canadian Forest Industry is struggling for its survival. Traditional markets of printing grades, the major part of Canadian Pulp and Paper Production, are dwindling and are unlikely to regain profitability in the future. For a renewal of the Canadian Forest Industry, revolutionary changes are necessary: switching to more profitable product lines and creating innovative novel products.

THE GREEN FIBRE NETWORK – The Canadian Strategic Network for the Development of Innovative Green Wood Fibre Products is a new research initiative to lay the scientific foundations for the production of novel green products.

Our Mission

To create technology platforms for developing green products based on wood  fibres and wood fibre networks that will replace fossil-fuel based and other non-renewable products.

The projects in the network are divided into three themes:

  • Chemical Modification of Wood Fibres and Wood Fibre Networks
  • Barrier Properties and Water Resistance of Wood Fibre Networks
  • Novel Eco-friendly Lignocellulosic Fibre-based Products

The Green Fibre Network has 19 projects at the interface of Materials Science, Green Chemistry and Engineering, Pulp and Paper Science, Cellulose and Lignin Chemistry and Industrial Design. The network consists of 21 professors from 6 Canadian Universities, 12 researchers from FPinnovations and 25 graduate students and postdoctoral fellows, as well as a Network Manager.